Appelez au 09 74 56 16 17

RE2020 et Aides à la Formation

RE 2020 : Vers la maison passive

Objectif : La maison Bepos

La Réglementation environnementale des bâtiments neufs ou « RE2020 » est entrée en vigueur le 1er janvier 2022, avec des étapes jusqu’en 2031. Inscrite dans un objectif national de neutralité carbone pour 2050, elle fait considérablement évoluer les normes de la construction neuve en matière de performances énergétiques, régies jusqu’ici par la RT2012. Professionnel de la construction et du BTP, quels changements la RE2020 va-t-elle impliquer pour vous ? Décryptage.

La RT 2012 à engagé un changement important dans la réalisation des logements en France, l’étanchéité à l’air jusqu’à là non pris en compte dans le mode constructif est pris dans une place stratégique et on lui donne historiquement un pouvoir de “ CONFORMITÉ “. Le calcul du Bbio, enveloppe extérieure(matériaux) et intérieur (isolation) ainsi que l’architecture et étanchéité à l’air et le Cep, l’équipement de la maison(COP) sa localisation H1, H2 ou H3 (l’altitude).On pouvait en calcul croisé, dégrader un support  en augmentant un autre et obtenir un résultat conforme mais pas forcément cohérent ….

La RE 2020 reprend les points forts de sa petite sœur et corrige les erreurs. Elle prend enfin compte du calcul du confort d’été(Clim) qui était jusque là … exclu, alors qu’il était dans certaines régions utilisé et connu de tous(un secret de polichinelle).

Nous n’allons pas de façon mécanique ou fastidieuse énumérer la Réglementation Environnementale, mais plutôt en tirer une analyse. Aujourd’hui le challenge est réparti en trois grands thèmes :

Le confort d’hiver

le confort d’été

l’empreinte carbone

La combinaison plus complexe de ces trois grands sujets ne peut plus être dégradée sans qu’il n’y ait une incidence globale. Tous les thèmes doivent être pris et traités individuellement avec sérieux. La partie apport énergétique en panneaux photovoltaïque fera partie de l’étude si la performance des matériaux et équipement  ne correspond pas aux calculs attendus.

Oui les panneaux solaires ne sont pas le standard de la RE 2020 mais la solution à un mauvais mode constructif qui va permettre d’équilibrer les calculs et ainsi diminuer sa consommation. Mais que dire de son impact carbone ?

Avant le BEPOS( Batiment à Energie POSitive), il faut aller vers la maison passive et recourir aux panneaux solaires pour aller vers l’autonomie électrique, mais pas financière pour trouver le minimum d’impact carbone ! Nous avons dans cette version la maison BEPOS.

Nous nous sommes depuis de nombreuses années penchées sur ce sujet. L’exemple satirique en est une maison, chauffage à fond, fenêtres ouvertes qui rapporte économiquement !!!… avec 1 hectare de panneaux solaires.

L’idée est ridicule bien sûr, mais les industriels font vite le parallèle et simplifient le tout.

On a dit de la RT 2012 qu’elle était la norme de la maison passive… Faux !!!

Il apparaît que c’est bien la RE 2020 qui donne les règles de la maison passive à condition d’être raisonné. c’est un mot important que l’on entend pas “ Raison “. 

Une maison architecturale(exposition, apport solaire, casquette, ombrage, …), une enveloppe bien réalisée, une bonne isolation (Résistance thermique, suppression des ponts thermiques, étanchéité à l’air, gestion de la ventilation, …), un équipement raisonné (performant, économe, multifonction, ….)

C’est au prix de cet effort que la maison passive sera économe et donc, et seulement à ce moment là, le recours aux panneaux solaires sera le plus efficace car leurs dimensionnements seront adapté et donc avec le plus faible impact.

Le calcul carbone, les matériaux bio-sourcés ou à faible impact, des matériaux avec un bon bilan écologique, le cycle de vie, autant de paramètres qui demande un équilibre et des compromis.

Tout le monde rêverait d’une belle et grande maison en bois bioclimatique, respectueuse et vertueuse !!! Mais la réalité rattrape vite tous les rêves. Effectivement, la majorité des lotissements ne se prêtent pas à la construction bois et les professionnels du secteur sont encore peu nombreux. La culture américaine en construction de maison bois est une culture nomade et de consommation, prévue pour être construite rapidement, facilité d’agrandissement, transportable, toujours sur un grand terrain, un entretien très régulier (tous les 20 ans) elle reste donc pour une culture comme la nôtre compliquées à mettre en place. Il faut ainsi composer avec des matériaux classiques qu’il faut combiner et sur lesquels il faudra accepter un impact carbone. Charge au professionnel de rester efficace, économe et raisonnable.

À travers ces exigences, c’est une transformation profonde de la manière de construire qui s’engage et qui va mobiliser l’ensemble de la filière du bâtiment pendant les mois et années à venir.

Produire des logements et bâtiments qui consomment moins et utilisent des énergies moins carbonées 

Ménager une transition progressive vers des constructions bas-carbone en misant sur la diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux  

Concevoir des logements et bâtiments plus agréables et adaptés au confort d’hivers et d’été 

Les exigences de la RE 2020 seront progressives et  plus exigeantes, avec plusieurs jalons en 2025, 2028 et 2031 sur son objectif décarboné.

Elle repose sur quelques indicateurs-clés : 

L’indicateur Bbio 

La consommation d’énergie primaire totale 

L’impact des composants du bâtiment sur le changement climatique  

La limitation des situations d’inconfort en période estivale 

S’agissant du confort d’été des bâtiments, le seuil de DH (Degré Heure) à ne pas dépasser demandera des efforts de conception : les solutions de rafraîchissement dites « passives » devront être développées, qu’il s’agisse par exemple de la forme du bâtiment, de son orientation, de la protection contre le soleil, de l’installation de brasseurs d’air ou encore de puits climatiques. Et intégreront les appareils de climatisation.

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous êtes à la recherche d’une formation dans le secteur du bâtiment et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

 

Il est fréquent qu’après avoir passé en revue tous les organismes financiers, ces derniers ne prennent pas en charge la formation que vous aviez choisie. Bâtir Bepos vous accompagne à identifier les aides financières pour la formation professionnelle.

Dans un premier, le demandeur d’emploi doit se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi pour évaluer sa situation personnelle et déterminer les ressources dont il a besoin pour accéder à l’emploi. L’organisme fournira des informations sur l’aide individuelle à la formation (AIF) ainsi que sur les critères d’attribution qui peuvent être utilisés par le stagiaire pour identifier les mécanismes de financement des frais de formation, qu’ils resteront à la charge du salarié.

En dehors de Pôle Emploi, d’autres organismes d’orientation ou d’accompagnement dans la formation existent à destination des demandeurs d’emploi, et des salariés.

Les organismes pouvant m’orienter dans la formation professionnelle :

Les OPCO, les Opérateurs de Compétences (auparavant OPCA) pour le financement de la formation professionnelle

Les collectivités territoriales

Afin de savoir vers quel organisme se diriger, il est nécessaire de se tourner vers leurs conseillers Pôle Emploi qui pourront évaluer leurs critères d’attribution dans le but de faire un point sur la situation et évaluer si le demandeur d’emploi pourra bénéficier de l’Aide Individuelle à la formation (AIF).

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux personnes en accompagnements CRP/CTP ou CSP.

Les différentes solutions en tant que demandeur d’emploi

Les frais de formation

Le coût d’une formation peut être élevé, mais il existe des possibilités d’aide financière. Pôle Emploi vous aidera à identifier la meilleure option en fonction de votre statut et de vos besoins. De plus, dans certains cas, le demandeur pourra faire valoir son compte personnel de formation (CPF). En consultant ses droits sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr

La rémunération pendant la formation

Si vous êtes indemnisé au titre de l’ARE, (aide au retour à l’emploi) vous pourrez percevoir l’AREF (allocation d’aide au retour à l’emploi formation) dans la limite de vos droits à l’indemnisation.

Si vous ne percevez pas l’ARE (aide retour à l’emploi), vous pourrez soit bénéficier de la RFPE ou la rémunération publique de stage. Pour en savoir plus sur l’indemnisation que vous serez susceptible de percevoir, prenez contact avec votre conseiller.

Comment financer ma formation ?

Avant de valider l’inscription à une formation, il est préférable de contacter son conseiller Pole Emploi, afin de valider le dossier de formation. Votre conseiller analysera chaque dossier et vous précisera la rémunération qui sera perçue pendant la formation et le reste à charge. Il vous conseillera aussi sur les possibilités de prises en charge.

En Rénovation

Nos clients bénéficient :

  • Crédit d'impôts 30%
  • T.V.A 5,5 %
  • Agréé ANAH
  • Agréé Eco-Chéque Occitanie
  • Agréé Eco-Artisan RGE QUALIBAT
  • Partenaire EDF / SYNERCIEL
  • Partenaire DOMOFINANCE

En Collaboration avec l'Entreprise MEDRANO ROQUES, coulage de plus de 2100m2 pour la Gare de Perpignan !

Super travail, résultat impeccable ! Merci de leur confiance

Les Carnavaliers de Rivesaltes nous font confiance !

Chaque été, le temps d'une journée, Rivesaltes se plonge au Moyen Age dans un grand carnaval d'été, pour partir à la recherche de son célèbre monstre légendaire "LE BABAU" issu de la légende du village.

Nous avons eu le plaisir de participer à cette aventure et de donner forme au "Babau" afin que les bénévoles de l'association puissent ensuite poncer, couper ou tailler pour afiner les traits de la créature. La projection de polyuréthane est parfaite pour ce style d'ouvrage, elle permet de modeler les lignes que l'on souhaite donner facilement.

N’attendez plus, contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis.

100% ISO

7 Rue Boileau

66600 PEYRESTORTES

France

09 74 56 16 17